LE NEZ

Voir la galerie photos
LE NEZ

Il s’agit d’une des interventions les plus anciennes de la chirurgie esthétique, remontant à l’antiquité. C’est dire quelle place importante elle occupe dans notre quête de la beauté !

Cette opération esthétique du nez (rhinoplastie) s’adresse à tous les âges. Ses résultats sont spectaculaires, à même de faire disparaître bien des complexes, complexes qui ont pu miner toute une vie !

Mais souvent, on  hésite, par peur de l’inconnu, peur d’un résultat peu naturel ou différent de ses désirs, peur aussi du « qu’en dira-t-on » sur un sujet malheureusement encore parfois tabou en France !

Il faut savoir que les progrès ont été importants ces  dernières années. On arrive à faire des « nez à la carte », et le résultat correspondra parfaitement à votre visage et à votre personnalité, vous assurant un résultat très naturel.

 

DESCRIPTION :

Il est habituel de comparer le nez à une pyramide triangulaire dont la partie supérieure (a)  est osseuse et la partie inférieure (b) cartilagineuse, divisée en deux en profondeur par la cloison nasale (c)

Chirurgie esthétique du nez - Dr Senechaut - Etampes et 77

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chirurgie esthétique du nez - Dr Senechaut - Etampes et 77

 

 

 

 

 

 

Cette charpente ostéo cartilagineuse soutient la peau. C’est cet ensemble indissociable qui assure la forme de notre nez.

Les gestes chirurgicaux porteront donc sur l’ensemble du squelette ostéo cartilagineux afin d’obtenir un résultat équilibré et harmonieux. On comprend que ce n’est qu’exceptionnellement que l’on ne devra agir que sur une partie de cet ensemble.

La qualité de la peau, qui doit se remodeler sur ce nouveau squelette, est primordiale. Les peaux épaisses, moins élastique, auront plus de mal à se redraper.

Le but de l’intervention n’est pas de faire un petit nez parfait dans l’absolu, mais bien de l’intégrer harmonieusement au visage tout en lui gardant son aspect naturel. C’est ainsi que l’on réalisera une étude globale du profil du patient, que l’on appelle profiloplastie, sans pour autant méconnaître son caractère et sa personnalité.

Nous élaborerons un projet en tenant compte de ces données et de vos désirs et bien sur des différentes possibilités techniques existantes. Un dossier photographique permettra de visualiser le résultat escompté. Il est bien évident qu’il ne s’agit que d’un projet, qui pourra s’avérer ne pas être exactement réalisable.

 

L’OPERATION EN ELLE-MEME:

Elle se déroule sous anesthésie générale  et dure environ 2 heures.

Les incisions sont dissimulées à l’intérieur des narines. On peut être amené à pratiquer des petites incisions soit à la base du nez (columelle), soit au niveau de ses ailes. Elle sont petites et discrètes, donc pas du tout gênantes.

Opération de Chirurgie esthétique du nez - Dr Senechaut - Etampes et 77Opération de Chirurgie esthétique du nez - Dr Senechaut - Etampes et 77

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’opération consiste à dégager ce squelette ostéo-cartilagineux et à le remodeler minutieusement pour corriger les défauts pré-existants, que ce soit remonter une pointe tombante, affiner une pointe large,  modifier les angles entre le nez et le front ou le nez et la lèvre supérieure, rompre un ressort cartilagineux responsable d’une déviation de la pointe du nez sur le côté, etc. On s’aidera aussi très souvent de petits greffons cartilagineux pris sur la cloison nasale.

Opération de Chirurgie esthétique du nez - Dr Senechaut - Etampes et 77

 

 

 

 

 

 

 

Il s’agit à l’évidence d’un travail fort subtil et d’une très grande précision,  qu’un habile maquettiste ou sculpteur pourrait nous envier. Ceci explique la qualité habituelle du résultat mais aussi que l’on puisse être amené à effectuer secondairement une retouche pour parfaire le résultat. Il s’agit alors d’un geste simple et rapide.

 

LES SUITES OPERATOIRES

Elles sont marquées, nous l’avons vu, par des ecchymoses et de l’œdème pendant une semaine. Il s’agit d’une intervention peu douloureuse, facilement calmée par les antalgiques habituels. En fait, vous serez surtout gêné les deux premiers jours par les petites mèches placées à l’entrée des narines. Leur ablation est totalement indolore. Vous garderez le plâtre une semaine à 10 jours. Vous pourrez alors parfaitement reprendre votre travail.

 

LE RESULTAT

Il est parfaitement visible dès l’ablation du plâtre, au 8° jour, mais bien sur le nez est encore un peu gonflé. Il va progressivement dégonfler en un mois.

 

LES COMPLICATIONS :

Comme toute intervention chirurgicale, votre opération, si banale soit-elle, comporte des risques qu’il est impossible de supprimer totalement. . Votre chirurgien, diplômé de la faculté de Médecine de Paris, reconnu par le Conseil de l’Ordre des Médecins, s’est spécialisé dans la pratique de la chirurgie cervico-faciale. Cette spécialisation est un atout pour obtenir un bon résultat, minimiser les risques et prendre en charge une éventuelle complication. Dans ce cas, heureusement exceptionnel, le maintien du dialogue est primordial pour traiter la complication le plus efficacement, rapidement et sereinement possible.

Ces aléas thérapeutiques correspondent :

à celles propres a tout acte chirurgical

à celles propres à votre opération elle-même

à votre nature, vos antécédents médicaux, etc. qu’on appelle « le terrain ».

Nous les avons évoqué ensemble. Citons :

-les hématomes et infections

-les érosions cutanée, cicatrices inesthétiques et cicatrisation interne hypertrophique (à l’origine de la « pointe ronde », visible surtout en cas de peau très épaisse)

-correction incomplète d’une bosse, arête irrégulière, , persistance d’une asymétrie,d’une déviation etc.

Je rappelle que ces complications sont rares, et le plus souvent rattrapables par une simple retouche.

 

INTERVENTIONS ASSOCIEES :

On peut associer d’autres interventions :

-On corrigera bien sur une déviation de cloison à l’origine d’une gêne respiratoire.

-L’étude de votre profil pourra suggérer de pratiquer une intervention sur le menton : avancée d’un menton trop reculé, liposuccion d’un double menton, etc.

Cette opération du nez, fruit d’une longue expérience, permet d’obtenir un résultat conforme à vos désirs, tout en gardant un visage parfaitement naturel, au prix d’une intervention rapide et douce. Il répond donc parfaitement aux aspirations les plus actuelles des patients qui n’ont plus de raison de le redouter.

 

EN PRATIQUE
Le déroulement de votre opération est très simple. Elle comporte plusieurs étapes :

LA CONSULTATION PRE-OPERATOIRE :

Mon but, avant tout est d’apprendre à vous connaître, à  comprendre votre demande, ce qui vous dérange et vous déplait dans votre visage. Je comprendrai ainsi ce que vous recherchez et désirez, mais aussi ce que vous redoutez, ce que vous ne voulez surtout pas.

Votre visage, votre personnalité seront respectés. Il est primordial que vous puissiez vous retrouver totalement quand vous vous contemplerez dans votre glace.

Ce sera vous, toujours vous, mais rajeunie, rafraîchie, et on vous dira : « mais qu’elle bonne mine tu as ! Tu reviens de vacances ? Tu as repris le sport ?  Le temps ne semble  pas avoir de prise sur toi ! »

La consultation pré-opératoire est donc pour moi un moment essentiel et privilégié. Elle nous permet de faire connaissance, de voir si « le courant passe » :

-Vous m’exposerez précisément votre demande, ce que vous recherchez, ce que vous voulez faire corriger en priorité. Vous me poserez vos questions, vous me ferez part de vos doutes et angoisses éventuelles, afin que tout soit clair dans votre esprit.

-de mon côté, je vous expliquerai le plus simplement et précisément possible les différentes solutions qui s’offrent à vous, médicales ou chirurgicales, leurs modalités, leurs résultats, leurs aléas.

Ainsi, un dialogue de confiance s’installera entre nous et vous permettra de prendre votre décision et d’aborder votre opération en toute sérénité.

 

-Nous réaliserons un dossier, avec photographies, et nous étudierons ensemble les diverses modifications que l’on peut apporter à votre visage. Il ne s’agit que d’un projet, qui dans certains cas, peut ne pas être exactement réalisable, mais il sera le plus proche possible du résultat à attendre et vous permettra de vérifier s’il est conforme à vos désirs.

Nous avons parlé de la possibilité de retouches. Je vous ai expliqué les complications qui pouvaient survenir. Elles sont exceptionnelles et tout sera fait bien sur pour les éviter.

-Vous prendrez un rendez-vous de consultation avec le médecin anesthésiste de la clinique une  dizaine de jours avant votre opération. Après un examen médical, celui-ci vous demandera un bilan pré-opératoire et examinera avec vous le traitement que vous prenez habituellement.

-Il est recommandé d’arrêter de fumer, non pas tant pour cette opération que parce que fumer nuit gravement à la santé !

-Je vous donnerai votre ordonnance de sortie, avec des conseils de maquillage. Il est plus facile de se procurer les médicaments avant qu’après l’opération !

 

A VOTRE ARRIVEE A LA CLINIQUE :

-vous arriverez le matin, à jeun depuis minuit. Vous serez immédiatement pris en charge par l’équipe soignante et conduit dans votre chambre.

-l’opération se déroule sous anesthésie générale  et dure environ 2 heures.
Vous serez en permanence sous le contrôle du médecin anesthésiste. La clinique est agrée et comporte l’équipement médical le plus performant et le plus moderne.
L’équipe médico-chirurgicale, parfaitement formée et attentionnée sera à votre entière surveillance !

-vous sortirez le soir même, avec une attelle sur le nez, à garder une semaine et 2 petites mèches en tuteur dans vos narines, elles à garder en moyenne 2 jours.
Vous n’avez pas le droit de conduire ce jour là.


LES SUITES OPERATOIRES

-Elles sont marquées, nous l’avons vu, par des ecchymoses autour des yeux pendant une semaine. Vous mettrez des compresses glacées sur les yeux ou mieux des petits sacs de petits pois congelés, pour les faire diminuer.
-Il s’agit d’une intervention pas ou peu douloureuse, facilement calmée par les antalgiques habituels.                                                -Il faudra vous moucher doucement, sans prendre appui sur la pointe du nez ni sur la cloison, afine de ne pas risquer de déplacer votre nez!                                                                                                                                                                                              -vous pourrez prendre un bain et vous laver les cheveux dès le lendemain, en évitant de mouiller votre attelle.                               -vous utiliserez des lunettes à la monture légère pendant un mois et vous éviterez également le port de lentilles pendant cette durée.                                                                                                                                                                                                   -le soleil est à éviter pendant un mois puis les protections habituelles seront à utiliser. Vous éviterez également au début les sports violents qui risqueraient de traumatiser votre nez.                                                                                                                                 -les cicatrices sont pratiquement toutes cachées. Seule serait visible pendant quelques jours une éventuelle cicatrice sous la base du nez, ce qui serait d’ailleurs nullement gênant.

-nous nous reverrons au bout de 8 jours pour retirer l’attelle et les fils.

  

Au prix d’une intervention simple et rapide, vous aurez pu obtenir ce nez et ce profil dont vous rêviez depuis si longtemps. Le résultat sera parfaitement naturel et vous enchantera . Bien souvent, les patients se demandent pourquoi ils n’ont pas fait plus tôt cette opération qui leur a si simplement embelli la vie !

VOS QUESTIONS

COMBIEN DE TEMPS DURE L’OPERATION ?  COMBIEN DE TEMPS VAIS-JE ETRE IMMOBILISE ?

L’opération dure en moyenne 2 heures. Elle est faite sous anesthésie générale.

Votre convalescence sera de 8 à 10 jours, le temps d’enlever le plâtre. Les ecchymoses auront alors disparues et vous pourrez parfaitement reprendre vos activités.

 

EST-CE QUE L’OPEARATION EST DOULOUREUSE ?  OU SONT SITUEES LES CICATRICES ?

Cette opération est habituellement indolore ou sinon très aisément calmée par les antalgiques habituels.

Les incisions sont dissimulées à l’intérieur des narines.

On peut être amené pour mieux aborder des déformations profondes, à pratiquer des petites incisions soit à la base du nez (columelle), soit au niveau de ses ailes. Elle sont petites et discrètes, donc pas du tout gênantes et deviendront quasiment invisibles.

 

A PARTIR DE QUEL AGE PEUT-ON ENVISAGER DE LA PRATIQUER ?

Dès la fin de la croissance, c’est à dire vers 16 ans. Il faut, encore plus s’il s’agit d’un adolescent, que la demande soit bien mûrie et justifiée.

 

QUELLE EST SA DUREE ?

Cette opération est définitive.

 

EST-CE QUE MON VISAGE SERA DEFORME ? EST-CE QUE LE RESULTAT SERA NATUREL ?

Nous prendrons des photos lors de la consultation pré-opératoire pour établir ensemble  un projet qui correspondra au mieux à vos attentes. Ainsi vous pourrez par vous-même juger du résultat à venir

Le résultat sera parfaitement naturel et vous enchantera. Votre visage ne sera en rien changé et j’en veux pour  preuve qu’il arrive que même l’entourage proche ne remarque rien. On vous dira : Tu as l’air en pleine forme, tu es resplendissant, que fais-tu, tu reviens de vacances ?

Et bien souvent, les patients me demandent pourquoi ils n’ont pas fait plus tôt cette opération qui leur a si simplement embelli la vie !

 TARIFS

Le tarif moyen est de 3500

(Une prise en charge sécurité sociale peut dans certains cas être demandée. Le tarif serait alors : 1800)

Ces tarifs comportent l’ensemble des prestations et honoraires médicaux.