LES TACHES ET LE PEELING

LES TACHES ET LE PEELING

TRAITEMENT DES TACHES ET RIDULES DE LA PEAU

Comme pour l’ensemble de la chirurgie esthétique, le traitement de la peau a bénéficié ces dernières années de grands progrès. Les techniques sont maintenant bien au point : Il existe des techniques médicales et des techniques chirurgicales, que l’on choisira en fonction du vieillissement de la peau, du type des taches et des rides et de leur localisation sur le visage

LES TECHNIQUES MEDICALES UTILISENT LES PEELINGS ET LASERS :

Personnellement, je préfère utiliser les peelings aux lasers, car ils entraînent moins de croûtes et de rougeurs post-opératoires et donc des suites plus simples et plus rapides, avec des résultats souvent meilleurs.
Rappelons que dans tous les cas, l’exposition au soleil devra rester par la suite raisonnable et en prenant les précautions nécessaires (écran total).

Les peelings ont acquis une très grande fiabilité car on sait maintenant doser leurs composants à la goutte près, ce qui a permis de les classer en 5 catégories, en fonction de leur puissance. On dispose ainsi de toute une panoplie de peelings très surs et très efficaces, depuis les plus légers au plus puissants, permettant de les adapter au cas de chacun. Il faut savoir que, comme avec les lasers, plus les rides sont importantes plus il faut réaliser une abrasion (attaque de la peau) profonde et plus les rougeurs seront plus longues à s’estomper. C’est la limitation de l’utilisation de cette technique, si efficace dans le traitement des rides.

LES DIFFERENTS PEELINGS:

Le peeling à la résorcine est très utilisé. D’effet modéré, il donne avant tout un effet bonne mine. Il peut être utilisé fréquemment sans inconvénient.

Les peelings au TCA à 20, 30 , 40% et les peelings au phénol, faible à moyen se recoupent. Leur action va permettre un effet    « rafraîchissement du visage», va restaurer le grain de la peau et lui redonner vigueur et consistance, éliminer les petites imperfections, petites cicatrices, taches brunes, mais aussi atténuer ou supprimer les fines ridules.

Les peelings au phénol sont remarquablement efficaces. Contrairement à une idée fréquemment répandue, il en existe de toutes les puissances, du très faible au très fort, permettant de sélectionner celui qui conviendra le mieux à votre problème et à vos désirs.  Ils permettent de restaurer une peau défraîchie et d’atténuer les rides tout en retendant la peau (effet lifting du peeling). Il s’agit du meilleur traitement des rides verticales de la lèvre supérieure.Simple rapide, indolore, quasi définitif, il résoud de façon élégante ce problème de ces lèvres « en cul de poule ».  Mais la rougeur post-opératoire necessitera un maquillage par écran total et fond de teint pendant plusieurs semaines

Ces peelings fort au phénol, malgré leur suites plus longues, comportant des rougeurs de 2 à 3 mois, sont parmi les plus utilisés en Amérique !

COMMENT SE DEROULE LA SEANCE ET QUELLES EN SONT LES SUITES ?

Elle sera faite sous anesthésie locale.
Les peelings au phénol ne demandent pas de traitement de préparation contrairement aux autres peelings pour lesquels on appliquera matin et soir une pommade pendant les 20 jours précédents le peeling.
Un peeling est une abrasion chimique de la peau. Il s’agit d’appliquer un liquide sur la peau grâce à une compresse et des bâtonnets type coton-tiges. La séance est totalement indolore grâce à l’anesthésie locale. Les heures suivantes, des antalgiques banals suffiront à calmer d’éventuelles douleurs.
Il est très important d’appliquer alors de façon répétée pendant une semaine de la Vaseline en pommade sur les zones traitées. Ceci évite que la peau ne se dessèche et ne forme des croûtes. Vous vaporiserez aussi de l’eau en spray.
Il va se former en 2 ou 3 jours une exsudation avec de fines croûtes jaunes -vertes, c’est normal. Il ne faut surtout pas les arracher mais attendre qu’elles tombent, grâce à la vaseline.
Une semaine après, vous remplacerez la vaseline par une crème hydratante.
Vous pouvez vous maquiller dès la 2° semaine, et vous pourrez alors reprendre votre travail.

MON OPERATION SERA-T-ELLE ADAPTEE A MON PROPRE CAS OU BIEN EST-CE UNE OPERATION STANDARD ?

Chaque soin et traitement médical, chaque opération de chirurgie esthétique sont différents car chaque patient présente un cas qui lui est propre. La technique retenue l’aura été en fonction tout d’abord de vos désirs, mais aussi en fonction du type d’altérations que vous présentez, de votre âge, de vos activités, de vos antécédents médicaux, etc !
Ainsi, par exemple, nous déciderons du type de peeling en fonction de critères très précis, comme votre âge, le type et l’état de votre peau, vos habitudes de vacances, etc…

A PARTIR DE QUEL AGE PEUT-ON COMMENCER CE TRAITEMENT ET A QU’ELLE FREQUENCE ?

Les peelings doux peuvent être débutés très rapidement et être souvent renouvelés.
Les peelings moyens et forts sont à pratiquer avec discernement, en fonction de l’importance des altérations de votre peau et des rides, mais aussi de votre mode de vie, de votre exposition au soleil, au vent de la mer, etc.                                                           Les peelings forts s’appliquent aux rides très profondes. Leur action la plus spectaculaire est à la lèvre supérieure. Leur action est quasi définitive. On sera prudent en cas de peaux mates car il existe un risque important de dépigmentation de la peau. On se limitera souvent à des peelings moyens.

EST-ELLE DOULOUREUSE ? AU BOUT DE COMBIEN DE TEMPS SERAI-JE PRESENTABLE ? 

Les peelings sont indolores car les gestes susceptibles d’être douloureux sont pratiqués sous couvert d’une anesthésie locale.

Après un peeling doux, « coup d’éclat », vous êtes immédiatement visible.
Après un peeling moyen, la période de rougeurs va de 3 jours à une semaine.
Après un peeling fort, les rougeurs vont durer souvent 2 mois, en s’estompant progressivement. Un maquillage adapté les dissimulera parfaitement.

Y A -T-IL DES PRECAUTIONS A PRENDRE AVANT L’OPERATION?

Il n’y a pas de précautions particulières à prendre avant l’opération en dehors d’éviter un bronzage intensif (d’ailleurs très mauvais pour la peau).
Il est conseillé de faire un soin de peau.
En cas de peeling au TCA, une préparation avec une crème est à faire, 3 semaines à l’avance.

QUELLES SONT LES COMPLICATIONS POSSIBLES ET QU’ELLE EST LEUR FREQUENCE ?

Les seules complications importantes peuvent se voir après les peelings forts :
-Troubles de cicatrisation, soit hyperpigmentation que l’on traitera par l’application d’une crème dépigmentante, soit dépigmentation, notamment sur les peaux mates, et souvent difficilement accessible à un traitement.
-Rougeurs longtemps persistantes, risquant de laisser une démarcation avec la peau avoisinante.

COMBIEN DE TEMPS DURERA CE RESULTAT?

plusieurs années pour les peelings moyen. Les peelings forts durent très longtemps .

TARIFS

Nous ne pouvons donner qu’une fourchette de prix à titre indicatif . En effet chaque patient présente un cas qui lui est spécifique. Le travail est donc extrêmement variable, expliquant des prix adaptés à chaque cas.
Un devis, valable 4 mois, vous sera remis. Ce prix correspond à la totalité de votre opération, (à l’exception du téléphone et de la télévision).

TARIFS DES PEELINGS

Il est fonction de l’acte chirurgical effectué :

- Peeling superficiel : 100 la séance

- Peeling moyen : de 200 à 600 selon le type du peeling et les zones traitées

- Peeling fort : de 900 à 2500

 

Je rappelle que les fils d’or, inefficaces et même dangereux sont à bannir de notre arsenal.

Haut de page