LES CHEVEUX

LES CHEVEUX

Pendant longtemps, le traitement de la calvitie fut imparfait. Notamment,on lui reprochait l’aspect « en champ de poireaux ». Ce temps est maintenant révolu et les importants progrès réalisés permettent l’obtention de résultats parfaitement naturels.

DESCRIPTION :

La calvitie est bien sur beaucoup plus fréquente chez l’homme que chez la femme. Elle est sous la dépendance de facteurs génétiques, mais aussi de facteurs hormonaux, les androgènes.

Chez l’homme, l’évolution de l’alopécie est parfaitement précisée et on a pu établir une classification en degrés. L’alopécie démarre au niveau des golfes temporaux puis atteint la région de la tonsure avec réunion progressive de ces deux zones pour aboutir à une alopécie complète. En fait, notons qu’une alopécie n’est jamais complète car elle respecte la « couronne hippocratique », là où les cheveux sont définitifs. C’est bien sur cette zone qui est utilisée pour la prise des greffons. Ainsi, ceux-ci ne tomberont jamais, ce qui est très important!Sa date d’apparition est variable selon les sujets, de même que son importance, mais on peut prédire qu’une calvitie apparue précocement aura toutes les chances d’être totale.

Traitement de la calvitie - Dr Senechaut - Etampes

Chez la femme, la chute des cheveux est éparse, intéressant toute la surface du cuir chevelu, sans évoluer par stades comme chez l’homme. Elle reste en règle plus discrète.

Les traitements sont actuellement uniquement chirurgicaux, les traitements médicaux étant pour l’instant inefficaces. Ces traitements chirurgicaux sont maintenant parfaitement au point.

Il faut distinguer 2 zones distinctes dont les traitements sont différents :

-La région antérieure, frontale est la plus visible. L’apport des microgreffons de 1 ou 2 cheveux et des minigreffons de 3 à 4 cheveux a été capital puisqu’il a permis de supprimer le redoutable aspect en « champ de poireaux » et de donner un aspect parfaitement naturel à la chevelure. Les deux premières rangées sont réalisées avec les microgreffons et plus en arrière, on utilisera les mini greffons. Rappelons que les greffons, prélevés sur la nuque ne tomberont jamais.

Plus la calvitie est étendue, plus le nombre de séances de greffes sera important, mais avec un nombre limité qu’on ne peut pas dépasser et qui est d’environ 2500 greffons. Il est donc important de bien gérer ce capital de greffons en fonction de l’importance de la calvitie.

Opération de traitement de la calivite - Dr Senechaut

Ces interventions se font sous anesthésie locale . Elles durent 3 à 4 heures. Le pansement sera très léger, avec application de vaseline pour éviter la formation de croûtes.

Les suites sont indolores et vous pourrez reprendre votre travail après deux ou trois jours. Dès le lendemain, vous ferez un shampoing très doux, après avoir fait tremper vos cheveux dans votre baignoire pendant un dizaine de minutes. Ainsi les croûtes restantes seront éliminées sans risquer de faire tomber les greffons.
Il faudra peigner vos cheveux pour masquer les greffons qui resteront visibles pendant 2 semaines.
La repousse se fera en 2 à 3 mois et de façon irrégulière, ce qui est tout à fait normal . De même, il ne faudra pas s’inquiéter de la chute d’un certain nombre de greffons. Ils repousseront tous.
-la région plus en arrière, région de la tonsure, est maintenant parfaitement traitée par l’emploi d’une petite lame élastique, qui glissée sous le cuir chevelu sous anesthésie locale, permet un rapprochement progressif de la peau glabre. Il faut souvent, pour fermer une tonsure importante, 2 à 3 séances de 1 mois chacune. Ce procédé a l’immense avantage d’éviter les déformations qui étaient autrefois reprochées aux ballonnets d’expansion.

 

Opération calvitie - Dr Senechaut - Etampes


L’association de ces nouvelles techniques permet maintenant de traiter simplement et naturellement la chute des cheveux.

 

EN PRATIQUE :

Le déroulement de votre opération est très simple et se fera en plusieurs étapes :

 

LA CONSULTATION PRE OPERATOIRE

J’ai déjà souligné l’importance toute particulière que je lui accorde. C’est en effet notre premier contact au cours duquel le courant « doit passer »
-Vous m’exposerez en détail vos souhaits car il est capital que je comprenne quels sont les défauts qui vous préoccupent. Vous me poserez toutes les questions qui pourront « vous passer par la tête », sans en laisser une seule dans l’ombre !
-Nous réaliserons un dossier avec des photographies pour pouvoir étudier minutieusement votre cas et nous étudierons ensemble les diverses solutions que l’on peut envisager pour corriger votre problème. Nous retiendrons d’un commun accord celle qui nous paraîtra la meilleure.

-Le traitement de la calvitie fait appel à la technique des mini et microgreffons. Il s’agit d’une technique révolutionnaire et parfaitement au point, qui permet de restitiuer une chevelure à l’aspect naturel. Il faut prévoir entre 2 à 4 séances, nous l’aurons déterminé en consultation préopératoire ainsi que leur rythme.

Dans certains cas, le traitement d’une calvitie importante fera appel à d’autres techniques, comme l’expandeur,fine lame élastique glissée sous le cuir chevelu.

-Je vous expliquerai en détail en quoi consistera votre opération, son déroulement, ses modalités, les incidents que l’on peut rencontrer.
Un document appelé consentement éclairé, comportant un devis, vous sera remis en double exemplaire dont vous m’en renverrez un signé..
Vous arrêterez tout traitement anticoagulant ou aspirine dix jours avant.
Vous aurez prévu des vêtements qu’on ne doit pas passer par la tête, pour ne pas risquer de déplacer les greffons !
-Je vous donnerai d’emblée votre ordonnance de sortie car il est plus facile de se procurer les médicaments avant qu’après l’opération !

 

LE DEROULEMENT DE L’OPERATION :

-Elle se fait sous anesthésie locale et dure environ quatre heures.
-Vous prendrez un médicament en prémédication une demi-heure avant le début de l’opération. Elle sera totalement indolore et le plus souvent , les patients s’endorment !

-nous commencerons par la prise des greffons. Elle s’effectue dans les cheveux, à l’arrière de la tête. L’incision est donc totalement invisible.
-après préparation, les greffons seront mis en place, un par un ou deux par deux, à la partie antérieure de la calvitie. Ils sont glissés dans des avant-trous pratiqués à l’aide de dilatateurs, en conservant la direction et l’inclinaison normale des cheveux. Ainsi rien ne permettra de distinguer la région greffée d’une région naturelle. Le résultat sera invisible, totalement naturel.
-Puis de la vaseline sera appliquée sur les greffons et constituera le seul pansement !

 

LES SUITES OPERATOIRES :

-Vous pourrez sortirez tout de suite, à condition d’être accompagné. Vous n’avez en effet pas le droit de conduire ce jour là.
-L’opération est peu douloureuse, facilement calmée par les antalgiques habituels

-Vous ne devrez pas vous inquiéter de l’apparition d’ un oedème sur le front. Ceci est normal et disparaît en 2 jours. Vous mettrez des compresses glacées sur le front pour le diminuer et vous dormirez en position légèrement surélevée.
-Il faudra faire, dès le lendemain, des shampoings doux et surtout sans frotter, pour faire tomber délicatement les croûtes, après avoir fait tremper la tête pendant dix minutes dans votre bain, puis vous mettrez 2 fois par jour de la vaseline pendant 5 jours.
-L’ablation des fils de la prise de greffons se fera au 8° jour.
– vous pourrez reprendre une activité normale le plus souvent dès le 2ème-3ème jour.

 

LE CONTROLE POST- OPERATOIRE :

Il se fera au 8° jour puis au 1° et 3° mois. En effet, les greffons vont reprendre le cycle de tout cheveu et vont donc tomber pendant les 3° mois. Ceci est normal et il ne faudra surtout pas s’en inquiéter. Le résultat définitif ne sera pas acquis avant 6 mois.

L’aspect final sera très naturel et vous enchantera. Bien souvent, les patients regrettent de ne pas avoir fait cette petite intervention plus vite tant elle leur a changé la vie !

 

VOS QUESTIONS

MON OPERATION SERA-T-ELLE ADAPTEE A MON PROPRE CAS OU BIEN EST-CE UNE OPERATION STANDARD ?

Chaque opération de chirurgie esthétique est différente car chaque patient présente un cas particulier. La technique adoptée dépendra à la fois de vos désirs, du type des altérations que vous présentez, de votre âge, de vos activités, de vos antécédents médicaux, etc !
Ainsi, par exemple, les raisons pour lesquelles nous ne pratiquerons que des greffons ou nous associerons la mise en place d’un expandeur élastique à la partie postérieure du cuir chevelu, seront très précisément déterminées lors de l’analyse de votre cas.

 

EST-ELLE DOULOUREUSE ? AU BOUT DE COMBIEN DE TEMPS SERAI-JE PRESENTABLE ? LES CICATRICES SERONT-ELLES VISIBLES ET COMBIEN DE TEMPS ?

Cette opération est peu douloureuse et est facilement calmée par les antalgiques habituels.
Vous serez visible dès le 3° jour, mais il vous faudra dissimuler les greffons qui resteront visibles le temps qu’ils poussent. Il peut exister un oedème du front, notamment lorsque l’on y a implanté beaucoup de greffons. Il durera quelques jours et sera diminué par l’application de compresses glacées et par une position demi-assise dans votre lit.
La cicatrice de la prise des greffons est totalement invisible puisqu’elle est située dans les cheveux.

 

Y A -T-IL DES PRECAUTIONS A PRENDRE AVANT L’OPERATION?

Elles sont très simples : Il faudra faire le matin un shampoing à la Bétadine rouge et venir avec des vêtements qui ne nécessitent pas d’être passés par la tête. Il faut aussi éviter toute prise d’aspirine les 10 jours avant l’opération.

 

QUELLES SONT LES COMPLICATIONS POSSIBLES ET QU’ELLE EST LEUR FREQUENCE ?

Les interventions de chirurgie esthétique, comme pour toute intervention chirurgicale, comportent une part d’incertitude. Chacun ne réagit pas de la même manière, personne ne cicatrise jamais tout à fait pareil. Il existe donc ce qu’on appelle des aléas chirurgicaux. Il faut savoir que l’opération que nous avons décidé ensemble de pratiquer pour répondre au mieux à votre demande, est une opération employée depuis plusieurs années et qui a donc fait la preuve de sa fiabilité.

Le recours a un chirurgien qualifié, reconnu par l’ordre des médecins français, et rompu à cette technique est un facteur important.
La spécialisation en chirurgie cervico-faciale de votre chirurgien lui permet de pratiquer régulièrement ces opérations.

Le risque principal de cette opération serait une prise limitée de greffons qui amputerait d’autant le bénéfice escompté. Dans la très grande majorité des cas, la prise des greffons est excellente.

 

EST-CE QUE JE ME RECONNAITRAI APRES L’OPERATION ? EST-CE QUE CE SERA TOUJOURS MON VISAGE ?

Cette intervention ne modifie absolument pas la forme de votre visage et la reconstitution de votre chevelure demandant plusieurs séances fait qu’elle passe le plus souvent inaperçue !
Il s’agit en fait d’une opération agréable et très gratifiante. Je suis certain que les personnes non au courant, même dans votre entourage proche, ne remarqueront rien et tout au plus pourra-t-on vous dire : tiens, que t-arrive-t-il ? tu as l’air en pleine forme !

 

COMBIEN DE TEMPS DURERA CE RESULTAT?

Le résultat est définitif, puisque les greffons sont prélevés à l’arrière du crâne, dans ce que l’on appelle la zone hippocratique, là où les cheveux ne tombent jamais. C’est le côté particulièrement motivant de l’opération ! Bien sur, la calvitie continuera à évoluer pour son propre compte mais nous en avons tenu compte dans le plan de traitement que nous avons établi.

N’HESITEZ PAS A ME CONTACTER ET A ME POSER TOUTES LES QUESTIONS QUE VOUS DESIREZ.

 

TARIFS

Nous ne pouvons donner qu’une fourchette de prix à titre indicatif . En effet chaque patient présente un cas qui lui est spécifique. Le travail est donc extrêmement variable, expliquant des prix adaptés à chaque cas.

Un devis, valable 4 mois, vous sera remis. Ce prix correspond à la totalité de votre opération, (à l’exception du téléphone et de la télévision).

 

IMPLANTS DE CHEVEUX :

GREFFES: (mini et microgreffons)

Tarif: 1200€

la séance d ‘environ

4 heures. Prévoir 2 à 3 séances.

 

EXPANDEUR DU CUIR CHEVELU :

Tarif: 2400€ la pose
(prévoir 1 à 3 séances)